Démarche

Line Blouin avec son tableau

Line Blouin est une artiste professionnelle en arts visuels originaire de Québec et vivant à Danville.

Depuis la fin de mon bac en 1989, l’identité féminine et le féminin sont le moteur de son travail. Au fil des ans, elle en a fait des autoportraits photos et elle a donné des performances pour dénoncer les stéréotypes féminins dans notre société. Elle a exploré les rapports mère/fille ainsi que homme-femme. Elle a peint des tableaux témoignant de la force et de la vulnérabilité du féminin. Elle en a réalisé un mémoire de maîtrise (1995) ainsi qu’un recueil de poésie (2017). Elle offre périodiquement des ateliers qu’elle a créés et qui favorisent la connaissance de soi par les arts.

À travers son art, elle diffuse un message. Elle parle de la terre, des femmes, de la puissance régénératrice de la matrice (des humains et de la terre), du regard qu’on porte sur le féminin. Le but est d’offrir des oeuvres qui ouvrent le coeur et qui éveillent des questionnements contribuant ainsi à bâtir un monde meilleur.

Ses intentions de création sont d’honorer et d’explorer le féminin en toute chose en établissant un rapport poétique et métaphorique entre l’oeuvre et le spectateur afin de l’amener dans sa zone de sensibilité. Cet espace, qualifié de féminin, se love en chacun et chacune. 

Elle privilégie particulièrement la création d’oeuvres en série où chaque élément agit en écho avec ses pairs. Selon la thématique, elle utilise soit la photographie, la peinture, le dessin et d’autres matériaux qui lui servent à optimiser la valeur poétique de son message. Elle vit mon art comme une quête identitaire où chaque oeuvre exprime ses valeurs et ses aspirations. On a déjà écrit que son travail est autobiographique. Il l’est. Et c’est justement en raison de cette zone dite « personnelle » que ses créations tendent à rejoindre « l’universel ».

Actuellement, elle planche sur une série d’oeuvres picturales et poétiques qui explore l’intime de soi à travers le paysage intérieur et extérieur par l’utilisation de la photographie, du dessin, du monotype et de la poésie.

Février 2020

 Consulter son CV 

Line Blouin en entrevue avec Jean-Yves Simard de TVME, 2019

Line Blouin en entrevue avec Gaétane Voyer de Vallée des Arts, 2017