Démarche

Line Blouin avec son tableauLine Blouin est artiste professionnelle en arts visuels . Son approche est multidisciplinaire. Elle s’exprime essentiellement par la peinture, les médias mixtes et l’écriture. Son processus s’alimente par l’introspection, la méditation, le mouvement corporel et par le contact avec la nature.

Le féminin, la femme et métaphoriquement la nature, l’interpelle. Ses réalisations en sont empreintes, l’iconographie y fait référence et ses sujets l’évoquent. Ses intentions de création sont d’honorer l’essence féminine en toute chose, de créer de la beauté et de l’harmonie.

Elle monte ses toiles par couches, en les multipliant par brossage la plupart du temps, en utilisant différents matériaux parfois, toujours en suivant l’inspiration et le mouvement du féminin. Comme les humains, ses toiles sont multicouches ; elles portent en elles les nombreuses traces de leur maturité, leur histoire personnelle. Elles ont leur propre légende.

La couleur est son guide premier. Avec elle, elle cherche à créer des zones de silence et de calme ainsi que des zones de bruit, d’intensité, tout en respectant les résonances de tonalité. Comme en musique, elle accorde une grande importance aux espaces du tableau afin d’éviter la cacophonie afin de créer une image qui laisse de la place au spectateur pour qu’il en apprécie la mélodie.

Elle est souvent invitée à peindre en direct dans des cercles ou des rassemblements de femmes. Au cours des dernières années, elle initia différents ateliers d’art pour faciliter la reconnaissance du féminin à l’intérieur de soi, qu’on soit un homme ou une femme.

Février 2018

 Consulter son CV 

Entrevue avec Line Blouin