Démarche

Line Blouin avec son tableauDémarche artistique 

Dans mon atelier, je peins accompagnée de musique et de lumière. Je suis une peintre de jour et une écrivaine de nuit ou de petit matin.

Je suis animée par la joie, la couleur, le mouvement et c’est avec mon corps et mon coeur que je peins. La danse fait partie de mon processus créateur. Dans mon atelier, je danse et chante. Peindre est ce que j’aime le plus au monde!!!

Processus de création

Je suis une peintre de jour, une écrivaine du matin et parfois j’allie les deux modes d’expression dans mes créations. J’alimente mon processus par l’introspection, la méditation, le mouvement corporel, par le contact avec la nature et par ma vie au quotidien. J’écoute la pulsion créatrice en moi, j’y fais confiance.

Je monte mes toiles par couches, en les multipliant par brossage la plupart du temps, en utilisant différents matériaux parfois, toujours en suivant l’inspiration et en me laissant guider par ce que la toile veut de moi. Comme les humains, mes toiles sont multicouches ; elles portent en elles les nombreuses traces de leur maturité, leur histoire personnelle. Elles ont leur propre légende.

La couleur est mon guide premier. Avec elle, je cherche à créer des zones de silence, de calme, et des zones de bruit, d’intensité, tout en respectant les résonnances de tonalité. Comme en musique, il est important pour moi d’éviter la cacophonie mais plutôt de créer une image qui laisse de la place au spectateur pour en apprécier la mélodie.

Mon créneau : le Féminin et ses métaphores. Au cours des dernières années, j’ai été invitée à maintes reprises à peindre en direct au sein de cercles ou de rassemblements de femmes et j’en recueille toujours une source stimulante d’inspiration.

Mon recueil « Briser les murs du silence » paru le 2 décembre 2017 est pour moi une fierté et un accomplissement car il regroupe de nombreuses créations poétiques et picturales des dernières années où les mots et les images créent un heureux mariage.

Février 2018

 Consulter mon CV     

Couverture de presse